Chantecler Solo

D’Axel Sénéquier – Théâtre La croisée des chemins

Que connait-on vraiment d’Edmond Rostand en dehors du succès de Cyrano de Bergerac ? Le spectacle « Chantecler Solo » est l’occasion de découvrir une autre facette autour de la pièce « Chantecler » créée par Edmond Rostand plus de 10 ans après le succès de Cyrano.  

La pièce originale « Chantecler » est ambitieuse, trop ambitieuse… Elle met en scène des animaux de la basse-cour pour dénoncer les vanités humaines. Elle ne rencontrera pas le succès escompté à l’époque au regard des moyens colossaux engagés et elle n’est pratiquement plus jouée aujourd’hui car elle est bien trop compliquée à mettre en œuvre : elle dure 3 heures, en alexandrins et elle contient 129 animaux différents …

Et pourtant, c’est le défi que s’est fixé Axel Sénéquier, l’auteur de cette pièce : faire revivre Chantecler sous nos yeux en 1h10 avec un seul comédien et nous faire partager l’atmosphère de l’époque.  

Henri Saint- Macary, le comédien seul en scène, est habité par les personnages de « Chantecler », il est très convaincant et nous plonge avec délice dans l’atmosphère des années 1910.

Le challenge était ambitieux, peut-être un peu trop du fait du défi impossible de la pièce originale.

Il n’empêche que « Chantecler Solo » a une vraie vertu pédagogique : elle m’a permis de mieux comprendre l’œuvre d’Edmond Rostand et m’a donné envie d’en savoir davantage.

J’ai aussi été touchée par l’investissement total du comédien et de l’auteur. Quand on sait que les répétitions de « Chantecler Solo » ont été faites dans le salon de l’auteur avec, dans un cadre sur un mur, une lettre d’Edmond Rostand lui-même donnant ses consignes pour les décors de Chantecler, on ne peut que saluer l’implication, la passion et l’exigence mises en œuvre pour mettre à l’honneur cette pièce méconnue. Pour tout cela, bravo Messieurs !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s