« Politiquement correct »

De Salomé Lelouch – Théâtre de l’oeuvre

On découvre une histoire d’amour entre une militante de gauche et un militant d’extrême droite pendant l’entre deux tours de l’élection présidentielle.  

Une histoire d’amour peut-elle s’épanouir entre deux personnes qui ont des opinions politiques divergentes ? L’amour peut-il tout réconcilier ? 

A la fin de la pièce, j’ai un sentiment mitigé : j’ai la sensation qu’il m’a manqué un peu de rythme car je m’attendais à une comédie où les répliques fusent mais j’ai aussi le sentiment, assez rare au théâtre, que cette pièce m’a donné à réfléchir, m’a dérangé à certains moments, posant la question fatidique : « Qu’aurais-je fait à leur place ? ». 

Je pense même que ce petit manque de rythme que j’ai ressenti est voulu, comme pour laisser le temps au spectateur de « digérer » les introspections des personnages qui ont lieu sous ses yeux. Le spectateur suit l’évolution de cette histoire d’amour : des débuts où on ne se pose pas de questions et où on « compose » parfois avec la vérité, puis de l’évolution où des doutes s’immiscent avec des interrogations sur ses propres valeurs, jusqu’au moment du choix : « puis-je vivre avec ça ? ». La fin est surprenante et offre de nouvelles interrogations. 

C’est une pièce qui fait réfléchir, nous interroger sur nos valeurs, sur ce qui est vraiment important pour nous, sur notre conception du monde. Pour cela, chapeau !!! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s