Le bonheur de la littérature jeunesse pour les grands !

Aujourd’hui, je vous parle de mes découvertes estivales au rayon de la littérature jeunesse. Cet été, j’ai eu envie d’évasion et d’aventure dans des mondes imaginaires, pour un dépaysement total. Et c’est ce que j’ai trouvé dans des romans de littérature jeunesse. J’ai aimé suivre de jeunes héros animés par des valeurs fortes auxquelles je me suis facilement identifiée : la force de l’amitié, l’importance de la famille, la quête de sens… Et cerise sur le gâteau, en général, l’aventure finit bien.

Bien sûr, j’avais dévoré la série des Harry Potter de J.K. Rowling mais j’ai consacré l’été à des auteurs français.  

Ma belle découverte, c’est Timothée de Fombelle avec la série des Tobie Lolness. J’ai adoré suivre les aventures de ces héros miniatures dans un arbre. C’est aussi une belle ode à la protection de la nature et à la vie sous toutes ses formes. Son dernier livre Alma, le vent se lève, m’a aussi beaucoup plu.  

Dans un autre genre, la série La Passe-miroir de Christelle Dabos m’a fait traverser, avec bonheur, des royaumes fantastiques en suivant les aventures d’un duo improbable : la petite Ophélie, dotée du pouvoir de traverser les miroirs et de lire le passé des objets, se retrouve mariée au dragon Thorn, aux manières un peu abruptes.

Il serait facile de considérer que la littérature jeunesse est uniquement faite pour la jeunesse. Ce n’est pas mon avis, les livres que j’ai découverts m’ont transporté dans d’autres mondes et cela fait un bien fou dans cette période compliquée. Et cela n’enlève rien à la qualité de l’écriture et de l’auteur.  

D’autres livres de littérature jeunesse m’ont aussi fait passer un bon moment :

  • NEO – La chute du soleil de fer de Michel Bussi (je n’ai pas encore lu le deuxième tome). L’idée que les lieux représentent un Paris post apocalyptique vu par des yeux d’enfants (le tipi de fer, le château…) est vraiment sympa.
  • La folle épopée de Victor Samson de Laurent Seksik pour suivre la quête de Victor qui veut faire découvrir au monde entier la Jacobine, boisson miracle concoctée par son père.

Au plaisir de découvrir d’autres pépites !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s