L’effort d’être spectateur

De Pierre Notte – Théâtre du Rond-Point

Vous êtes prévenus dès le début de la représentation : vous n’êtes pas là pour assister à un spectacle mais bien à une conférence. Oui, mais pas n’importe quel type de conférence : c’est un mélange de spectacle bien rodé, de discussions à bâtons rompus et d’interactions avec le public.

Pierre Notte nous captive, non sans humour, avec sa vision du spectateur de théâtre et le travail, l’effort que ce dernier doit mettre en œuvre lorsqu’il assiste à une représentation. Ce serait ce qui distingue le spectateur du porc, tout un programme !

Tout de noir vêtu avec quelques touches de rouge, Pierre Notte nous raconte, par exemple, ce manque permanent au théâtre que le spectateur doit sans cesse combler par son imagination ainsi que la recherche de l’inattendu qu’est en droit d’attendre le spectateur.

Nous, spectateurs de théâtre, voulons sortir d’une représentation en étant « différent », « enrichi » par rapport au moment où nous nous sommes installés dans la salle. C’est indubitablement ce qui s’est passé pour moi en sortant de cette représentation.

C’est un moment jubilatoire dont on ressort plus « intelligent », plus « fort » avec le sentiment d’avoir vécu un moment à part. Merci Mr Notte !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s