Deux zoos d’exception

Cet été, j’ai eu la chance de visiter en famille deux zoos de la région Centre qui m’ont beaucoup plu : le zoo de Beauval et le zoo de Doué la Fontaine. Ces deux zoos français ont leurs titres de gloire : 1er zoo français et 4ème plus beau zoo du monde pour Beauval et 1er zoo troglodytique au monde pour Doué la Fontaine. Ces deux zoos sont engagés dans la préservation des espèces dans le monde.

A la question « lequel as-tu préféré ? », ma réponse est simple : les deux car ils m’ont chacun permis de vivre une très belle expérience.

LE ZOO DE BEAUVAL

Ce zoo est exceptionnel par la diversité d’animaux qu’il présente : 35 000 animaux sur plus de 40 hectares. C’est un endroit unique où vous pourrez découvrir des animaux qu’il est rare de pouvoir approcher en France : des pandas (le sourire de notre fils lorsqu’il a découvert les pandas 😍), des orangs-outans, des gorilles, des tigres blancs… les espaces sont très bien aménagés avec une belle mise en valeur des animaux.

J’adore le bassin pour voir les hippopotames nager. Le spectacle des oiseaux est vraiment très réussi, je garde un très bon souvenir du vol final de l’ensemble des oiseaux.

Il y a une télécabine qui permet de relier deux extrémités du zoo. Nous avons eu la chance d’avoir une cabine vitrée au sol, on a eu l’impression de voler au-dessus des animaux. Superbe expérience pour toute la famille !

Il y a beaucoup de monde et pourtant ce n’est vraiment pas dérangeant car le zoo est immense. Prévoir quand même son repas ou manger en décalé (vers 11.30 c’est parfait) pour éviter trop d’attente. Il faut prévoir deux jours pour tout voir. Nous avions trouvé un hébergement pas loin, ce qui nous a permis de rentrer en début d’après midi pour permettre à notre fils de faire une bonne sieste et nous sommes revenus en fin d’après midi (idéal car il y a beaucoup moins de monde).

C’est vraiment un TRÈS TRÈS BEAU ZOO !

LE BIOPARC DE DOUÉ LA FONTAINE

Le Bioparc de Doué la Fontaine est un zoo cher à mon cœur car je l’ai découvert enfant avec mes parents. Quel bonheur de le redécouvrir 30 ans plus tard avec les mêmes valeurs qu’à l’époque. Le zoo abrite 1 500 animaux et a la particularité d’être un zoo troglodytique, taillé dans la pierre de falun, sur deux étages. La pierre de falun donne un aspect unique qui rend l’expérience de ce zoo très immersive. C’est un zoo qui vit au rythme de la nature et qui le revendique : il faut donc chercher un peu pour voir les animaux, les espaces sont grands et les animaux ne sont jamais au même endroit. Tout est fait pour que la visibilité soit parfaite pour les visiteurs. Je n’ai pas eu la sensation de passer d’un enclos à un autre mais plutôt de sillonner dans des milieux et des univers différents.
J’ai adoré la grande volière sud-américaine au milieu des vols de perroquets, des flamants roses…

Il y a énormément de visions panoramiques qui sont proposées et cela est très agréable.

Le gros plus de ce parc est qu’il est sur deux étages vous permettant d’avoir une vue exceptionnelle où que se trouvent les animaux. Je garde un souvenir mémorable de cette vue sur les panthères des neiges qui se reposent sur un sommet rocheux.

Un zoo à taille humaine dans un paysage unique ! A ne pas manquer !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s