Ma sélection de livres jeunesse !

Aujourd’hui, je vous parle de livres qui ont un succès fou auprès de mon fils de 2 ans.

  • Loup, où es-tu ?

On commence par le livre « Loup, où es-tu ? » d’Agnese Baruzzi. Partez à la recherche du loup à chaque page. On reconnaît ses oreilles, ses pattes, ses yeux… mais les apparences sont parfois trompeuses, quoique…

Une chouette mise en scène, les illustrations sont belles, c’est original et ludique (et ça ne fait pas peur du tout).  Une valeur sûre avec un côté original !

  • Vert Jardin

Découvrez « Vert Jardin » de Clémence Sabbagh et Flora Descamps. Prenez votre panier en osier et partez à la découverte des trésors verts du jardin (fruits et légumes, petites bêtes …).

C’est un livre interactif car l’enfant est amené à réaliser un certain nombre d’actions. Le thème autour de la couleur verte est très réussi. C’est un livre adapté aux jeunes enfants mais avec un contenu très riche. Une très belle découverte !

  • La soupe aux frites

On continue la sélection avec les personnages de Mim et Crocus, deux enfants crocodiles qui n’ont pas la langue dans leur poche. Le livre le plus connu de la série (et c’est justifié) est « La soupe aux frites » de Jean Leroy et Ella Charbon. Venez découvrir les secrets d’un Papa crocodile pour faire manger de la soupe à ses enfants. Ici nous adorons cette série car c’est criant de vérité, les répliques fusent et sont très bien senties. 

  • Parcours de santé pour les mains

Envie de faire faire de l’exercice à votre enfant tout en restant sur le canapé : testez le livre « Parcours de santé pour les mains » de Sarah Cheveau.

Tout est dit dans le titre, vous allez faire de l’exercice avec vos mains en suivant un parcours. Idéal pour faire travailler la coordination et la motricité tout en s’amusant. Ce n’est pas forcément facile mais c’est ludique. Un livre qui change !

  • Croc colère

On finit par « Croc colère » de Lucie Phan. Croc est en colère et devient tout rouge, il nous explique ce qui se passe pour lui quand une colère monte et comment il fait pour se calmer. Ce que j’ai aimé est que Croc s’adresse directement à l’enfant avec un petit air de connivence incitant au partage d’expériences. Cela nous a permis d’entamer une discussion sur ce que ressent notre fils quand une colère l’envahit. Dans le même genre, il y a aussi « Le livre en colère » de Ramadier et Bourgeau qui est très réussi aussi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s