Les livres des saisons : un incontournable !

Aujourd’hui, je vous parle des livres des saisons de Rotraut Susanne Berner, édités par La Joie de Lire.

Ce sont des livres pour enfants, sans texte, qui regorgent de détails, d’histoires à suivre au fil des pages et au fil des livres. Il y a 4 livres : le Livre de l’Hiver,  le Livre du Printemps, le livre de l’Été et le Livre de l’Automne.

Le décor est le même dans chacun des livres mais les situations différent selon les saisons, les personnages évoluent, il y a une vraie continuité qui vous permet de vous attacher aux personnages et de suivre leurs aventures. 

L’absence de texte peut dérouter au premier abord pour nous qui avons l’habitude de lire des histoires. Mais c’est le vrai plus de ces livres : vous allez non pas lire une histoire mais l’inventer, la raconter, faire des suppositions, vous prendre d’affection pour les personnages… Ce sont aussi des livres que les enfants prennent plaisir à regarder seul (même très jeunes). Les adultes ne sont pas en reste : avec mon mari, nous nous surprenons à regarder ces livres, sans enfants, pour continuer de découvrir la vie des personnages et dénicher tous les clins d’œil et les petites touches humoristiques. 

Ils existent en plusieurs formats. Personnellement, j’aime bien le coffret voyage avec les livres en petit format cartonné car vous pouvez les emmener partout. Les grands formats, quant à eux, permettent de mieux apprécier les détails.

Ce sont des livres qui suivront vos enfants pendant de nombreuses années. Et, côté parents, vous ne vous en lasserez pas car vous continuerez à en découvrir toujours plus.

Pour moi, c’est vraiment un incontournable des livres pour enfants et une super idée de cadeau. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s