12 hommes en colère

Une pièce de Reginald Rose – Adaptation de Francis Lombrail – Théâtre Hébertot

Quel monument ! J’avais été très marquée et touchée par le film « 12 hommes en colère » de Sidney Lumet de 1957 et j’étais intriguée par le pari risqué de l’adapter et le mettre en scène au théâtre. Pari réussi haut la main !

Un meurtre, un procès et un jury composé de 12 hommes pour décider de la culpabilité ou de l’innocence d’un jeune homme de 16 ans. Devant nous sur scène, les 12 hommes réunis dans une pièce dont ils ne pourront sortir qu’en étant unanimes sur un verdict. 12 hommes avec leur propre histoire, leurs préjugés, leur humour, leur colère, leurs certitudes qui vont être ébranlées par le doute de l’un d’entre eux. C’est une pièce sur le courage d’un homme, seul contre tous, qui n’a qu’une certitude, celle qu’il doute.

La mise en scène est remarquable et astucieuse : le décor est tout en sobriété mais l’espace est utilisé intelligemment pour faire tenir sur scène 12 hommes qui en « imposent » tout en recréant leurs déplacements dans cette pièce qui traduisent si bien la tension qui les habite.   

Nous sommes happés, dés les premières secondes, par la pièce. Les délibérations en « temps réel » contribuent aussi à cette immersion immédiate. L’horloge au-dessus de la scène nous donne une idée des minutes qui passent.  

Le texte est puissant, l’interprétation des 12 hommes est magistrale, la tension est palpable. Un grand moment de théâtre ! A ne pas manquer !  

Et pour parfaire la soirée, si besoin en était, je vous conseille le restaurant « Le Tourbillon » à quelques minutes à pied (116 rue des dames – 75017). Ambiance sobre et chic, un accueil très agréable et un régal pour les papilles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s