Kean

de Alexandre Dumas, adaptée par Jean-Paul Sartre. Théâtre de l’Oeuvre.

Vous ne connaissez pas Kean ? Moi non plus avant cette soirée au théâtre de l’Oeuvre. Petite plongée historique : Kean est une pièce d’Alexandre Dumas qui a été adaptée plus d’un siècle plus tard par Jean-Paul Sartre. Que dire de l’histoire ? Edmund Kean est un comédien shakespearien adulé par la société anglaise. Qui dit adulé, dit courtisé mais aussi séducteur. Il a en particulier séduit Eléna, la femme de l’ambassadeur du Danemark. Ajoutez à tout cela la jalousie du Prince de Galles (de qui est-il vraiment jaloux, je vous laisse le découvrir…) ainsi qu’une jeune femme, Anna, prête à tout pour jouer auprès de Kean. Et saupoudrez de folie, d’ivresse et de démesure pour vous plonger avec délice dans cette soirée.

Le texte est remarquablement écrit, les dialogues s’enchainent à merveille, les comédiens sont vraiment très bons, très investis et tous ont un vrai rôle à jouer, y compris pour les changements de décor. Mention particulière à Alexis Desseaux (que vous reconnaitrez car il interprétait Vincent Motta dans Julie Lescaut) qui trouve un rôle à sa mesure et qui réalise une super performance en incarnant Kean pendant 2 heures sans interruption.

La mise en scène d’Alain Sachs est une valeur sûre. Tout en sobriété (tout en accordant beaucoup d’importance aux petits détails qui changent tout), moderne, efficace !

Un tout petit bémol quant à la durée du spectacle, que j’ai trouvé un peu long.

N’hésitez pas à découvrir Kean !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s